Dans la matinée après le petit déjeuner les CM2 sont montés sur l
e plateau pour découvrir une borie de berger. Ils ont découvert une technique de construction en pierres sèches en observant cette vieille bâtisse. Ensuite ce fut le moment de passer à la pratique.
Par équipe de quatre ou cinq ils avaient pour mission de construire une mini borie. Les débuts furent difficiles mais après quelques minutes de dur labeur des constructions rondes sortirent de terre. Un peu d’énervement, de tâtonnement, et de réussite au final. Ils étaient tous très fiers après ce travail de forçat.
Nous avons finalement abandonné nos bories au temps qui passe et sommes redescendus vers Biabaux pour le repas de midi.
Pour les CM1, nous sommes allés sur la rivière Le largues pour trouver de petits invertébrés. Les pieds dans l’eau, ils ont réussi à pêcher des nèpes, des notonectes, gammares. De gros mots difficiles à prononcer mais quelle expérience ! Des cris de joie, des ploufs, les ont comblés. Gabriel C s’est trempé jusqu’à la taille et Guillaume est tombé dans l’eau avec joie et bonne humeur. Les deux équipes gagnantes (celles qui avaient une pêche variée et en nombre) sont Clara /Mélina B et Bastien/Ethan. Bravo à eux. Étant en demi groupe, je n’ai pas pu assister à la séance de théâtre de l’autre groupe.
Menu
Salade de Céleri rave betterave (divin)
Steak haché frites ketchup un must pour la plupart..
Glace
Le même groupe de CM1 a fait théâtre cet après-midi, ils ont choisi leur rôle : nous avons le Petit Prince, les allumeurs de réverbères, les serviteurs, les businessmen, les reines de coeur et l’aviateur. Ils ont essayé leur costumes pour entrer dans la peau de leur personnages et ont commencé à jouer. Hé bien, ils ne sont vraiment pas mauvais ! J’attends avec impatience la suite….
A 14h les CM2 avaient rendez-vous avec leur navette pour le planétarium de St Michel l’observatoire. Cinq minutes de trajet :2 malades. Ils se sont vite remis dès la sortie du car.
Nous nous sommes déchaussés et nous sommes rentrés par petit groupe sous un grand dôme frais et dans la pénombre nous avons pris place sur des fauteuils étranges qui dirigeaient notre regard vers la voûte. Les enfants étaient très impressionnés par la beauté irréelle du lieu. La nuit est tombée.
Les cieux sont apparus. Tout a été très vite, nous étions dans le champs de Biabaux la nuit. L’instant d’après nous décollions vers l’espace. Ce tout se mettait à tourner. Les wowwww fusaient tellement c’était extraordinaire. Les enfants ont même exploré des exoplanètes étranges. Nous étions vraiment dans le vaisseau spatial du capitaine Kirk !
La séance magique nous faisant même perdre plusieurs fois l’équilibre ! Heureusement que nous étions tous bien installés. Une heure et vingt minutes plus tard (qui semblait être 20 min), toujours dans l’obscurité, un astronome a fait son entrée et a répondu aux nombreuses questions des enfants au sujet de l’univers.
Tous sont sortis de là à regret !
Heureusement, il y avait la boutique de souvenir de l’observatoire.
Je ne savais pas avant de partir que cela existait dans le coin… j’ai pris la liberté de faire se plaisir aux enfants en contrôlant les petits achats qu’ils ont pu faire à crédit… ( j’ai payé pour tout le monde). Il y aura donc une toute petite facture au retour mais les enfants m’ont dit qu’ils avaient aussi de petites économies . Voilà
La plus dépensière est Chloé 18,90 €
Les moins dépensiers : Giani, Lola 3 €
Ils étaient en tout cas très contents.