Ce matin les enfants se sont réveillés en forme et de bonne humeur et pour attaquer cette journée nous avons commencé par un bon petit déjeuner.
Céréales, lait, chocolat chaud, jus d’orange, des tartines avec du miel, de la confiture.
À 9h les enfants avaient rendez-vous au spatioport pour une ballade dans l’univers.
Ils ont eu droit avant le décollage à une formation accélérée sur les dangers de l’espace. La géométrie de l’espace temps et la gravitation étaient aussi au programme. Nous avons ensuite décollé sur une orbite basse vers ISS, puis vers la Lune pour découvrir la face cachée de notre voisine. Nous avons aussi approché le soleil. Les planètes nous ont montré leur condition de vie qui au final sont assez réduites pour de simples humains. Température, gravité, pression atmosphérique sont des mots qui ont pris plus de sens à l’issu de ce voyage. Quelques expériences de physique sur le vide et la pression les ont beaucoup surpris ! Ils ont même envoyé des sondes pour recueillir des informations depuis les orbites des planètes visitées. Nous avons finalement rejoint la Terre à bord du capsule spatiale pour arriver pile-poil à l’heure du déjeuner en terrasse.
Menu terrestre et artistique
Salade de pois chiche
Filet de cabillaud riz sauce beurre aneth
Pomme
Après une petite récréation de 1h, c’était déjà 14h et les CM2 sont partis sur les bords de la rivière à la recherche de la vie. Ils ont pêché des invertébrés et ont découvert leur nom !
La présence de « portebois » leur a même donné des informations sur la qualité de l’eau.
Verdict : absence de pollution des eaux du Largue.
Une partie de pataugeage très agréable a donc suivi. Puis le goûter sur le bord de la rivière.
Le retour au centre a pris 25 minutes et s’est déroulé dans la joie.
Une récréation calme a suivi puis la douche…
A moi « Mme Urbe » de vous raconter la journée des plus petits. Ce matin était réservé au théâtre. Après un échauffement de la voix et du corps, ils se sont séparés en 4 groupes pour inventer les mondes que le Petit Prince allait rencontrer. Par groupe de 5 ou 6, ils ont donné vie à des objets en détournant leur utilité première. Il fallait faire preuve d’imagination pour trouver une histoire à raconter autour de ces objets : un groupe était sur l’eau, un sur de la braise, un dans un pays de glace et le dernier dans l’obsession de faire marcher un ordinateur en panne. Bref ! De bons moments ! Ils se sont tous régalés, même au moment du casting pour choisir les rôles où Raphaël C et Gabriel C se sont démarqués pour faire « l’aviateur ». Ils avaient même un avion de 3 mètres à
leur disposition pour incarner au mieux leur personnage.
L’après-midi, nous sommes partis en balade pour construire des mini-bories (maison en pierres de lutin) sur un plateau. Malgré la chaleur, tous ont réussi à faire tenir leur borie debout malgré un premier effondrement pour le groupe des garçons (Guillaume, Gabriel D, Gabriel C…)
Ils sont en train de se doucher, seul moment calme de la journée pour les adultes… Ouf !
C’est presque l’heure du dîner et vous aurez le contenu de la soirée demain matin.
Bonne nuit à tous